Aux alentours

Château de Sully-sur-Loire
Château de Sully-sur-Loire

Sully-sur-Loire et son château féodal

À 15 minutes de vélo se dresse, aux bords de Loire, le château fort médiéval de Sully-sur-Loire, au cœur d’un parc de 42 hectares.

Le château, qui fut la propriété du Duc de Sully, ministre du roi Henri IV, vous étonnera par la beauté de ses pièces et par la diversité des personnalités illustres en lien avec son histoire, comme Voltaire ou Jeanne d’Arc.

Une balade dans le centre-bourg de Sully-sur-Loire vous permettra de vous désaltérer à l’un de ses cafés avant de remonter sur votre fidèle monture.

La Loire à Vélo

Profitez d’une agréable balade au fil de l’eau en longeant la Loire, plus long fleuve naturel français, au patrimoine remarquable. Les rois et la noblesse n’auront pas décidés d’établir leurs belles demeures dans le Val de Loire pour rien, puisqu’il est aujourd’hui labellisé Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Loire à Vélo vous permet de partir sur ses routes aménagées le temps d’une étape, et de découvrir les merveilles locales, avant de venir vous reposer chez Christiane, à la Ferme de Champliveau.

Bateau au bord de la Loire
Bateau au bord de la Loire

Gien

À moins de 30 minutes en voiture, découvrez la ville de Gien et son illustre faïence. Vous pourrez en comprendre la confection en visitant le Musée de la Faïencerie. Et pourquoi ne pas ramener un joli souvenir pour chez vous ?

Le Pont-Canal de Briare

À 40 minutes, toujours en bord de Loire, vous pourrez admirer cette ingénieuse construction métallique imaginée par Gustave Eiffel. Long de 662 mètres, le Pont-Canal est situé dans la charmante halte batelière qu’est Briare.

Cet ouvrage d’art a facilité le transport des marchandises par voie fluviale autrefois, et fait aujourd’hui le bonheur des curieux touristes, sur l’eau, mais aussi sur terre ferme !

Abbaye de Saint-Benoît

Située à 10 minutes en voiture de la Ferme de Champliveau, l’abbaye comprend une magnifique basilique romane dans la jolie commune de Saint-Benoît-sur-Loire, classée « Petite Cité de Caractère ».

Oratoire de Germigny

Un peu plus loin se découvre cet oratoire carolingien, datant de 806, symbole de l’époque de Charlemagne. N’oubliez pas de jeter un oeil attentif à sa sublime mosaïque.

Forêt d’Orléans

Si vous souhaitez prendre un bol d’air et vous reconnecter à la nature, pourquoi ne pas arpenter la forêt d’Orléans, composée de 35000 hectares ? Plus grande forêt domaniale française, on y trouve de nombreuses balades à faire, à pied comme à vélo. Un lieu à ne pas manquer ? Le Belvedère des Caillettes, qui permet de prendre de la hauteur pour une vue exceptionnelle à 360° sur la cime des arbres. Et pour une baignade bien méritée, l’Étang des Bois sera le lieu parfait pour décompresser.

Orléans

Faire un tour dans Orléans, c’est faire un tour dans l’Histoire. La cité johannique nous replonge, par ses maisons à pans de bois, sa sublime cathédrale, son Hôtel Groslot, et ses différents monuments, quelques siècles en arrière, aux côtés de Jeanne d’Arc. Prenez le temps de visiter ces différents lieux, ainsi que ses musées, de se promener dans ses ruelles pleines de charme, et de terminer par une jolie balade en bord de Loire, direction le village marinier de Combleux. Et si vous venez début mai, ne manquez pas les Fêtes Johanniques qui se déroulent sur dix jours à travers la ville et ses communes alentours, retraçant le passage de Jeanne d’Arc en ces lieux.

La Sologne et ses châteaux

En Sologne, côté Loir-et-Cher, à moins d’une heure et demie de route, partez à la rencontre de certains des plus célèbres châteaux de la Loire, comme le majestueux Château de Chambord, relais de chasse de François Ier, ou le Château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour son château de Moulinsart dans Tintin. Peut-être croiserez-vous un cerf au détour d’un chemin ? En poussant un peu plus loin, vous pourrez découvrir la ville de Blois, et son château royal qui vous entraînera pour une visite historique des plus intéressantes.

En Sologne, côté Cher cette fois, vous pourrez découvrir entre autres, l’étang du Puits pour une baignade au cœur de la forêt, et Aubigny-sur-Nère, cité des Stuarts, petit bout d’Ecosse à découvrir lors des Fêtes Franco-Ecossaises au mois de juillet.

Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau

Situées sur La Loire à Vélo, voici deux jolies petites villes à ne pas manquer ! Châteauneuf-sur-Loire, ancienne cité marinière du XVIIIe siècle, offre plusieurs atouts : un très beau parc botanique, aux essences remarquables, de belles balades en bords de Loire, et un Musée de la Marine de Loire qui saura ravir les curieux de cette époque révolue. Quant à Jargeau, le mieux est de se perdre dans son centre-bourg, à la recherche de traces laissées par le temps, et de faire un tour du côté de sa plage où des animations ont régulièrement lieu en été. Et surtout, n’oubliez pas de goûter à sa fameuse andouille !

Autres activités

  • Golf à 10 km
  • Pêche en étang
  • ULM à 4 km
  • Randonnées
  • Baignades en étang

Gastronomie locale

  • L’andouille de Jargeau
  • La poire d’Olivet : eau-de-vie avec une poire en bouteille !
  • Le vinaigre et la Moutarde d’Orléans, de la Maison Martin Pouret.